Tigger's Track - L'essentiel d'une vie d'humain

Une modeste ballade au coeur de la jungle du Tigre. Ponctuée de rencontres, de découvertes, d'émotions et d'échanges. Suivez-moi...

20 septembre 2004

And the winner is...

...Mariah Carey

Et oui, evidemment... Ceux qui me connaissent devaient se demander combien de temps je mettrais avant de publier sa photo ou bien de mettre un article sur elle. C'est fait ! En la voyant, certain on le rire aux levres, d'autres les larmes aux yeux et d'autres l'eau à la bouche... C'est déjà ça, elle ne laisse pas indifférent. On à une opinion, qui se défend, mais une opinion quand meme. Je vais vous donner la mienne. Mariah Carey c'est... Cherchons un mot... Il n'y en à pas ! Une source d'inspiration, une croyance intarrisable, un respect si énorme... Mariah Carey detient le record du monde de la premiere place au BillBoard. Elle a été classée à la 1ère place américaine pendant 26 semaines sur ses 33 semaines de classement, entre septembre 1995 et mai 1996, avec les singles Fantasy (8 semaines), One Sweet Day (16 semaines) et Always Be My Baby (2 semaines). Elle battit le record de 25 semaines établi par Elvis Presley en 1956.

Alors ca y est, je vous entends d'ici:

  • "Pffff... Mariah Carey ? Une poufiasse qui montre son cul plus qu'elle ne chante"
  • "Mariah Carey ? Et si on reparlait de Glitter ?"
  • "Mais Mariah Carey est morte, elle ne fera plus rien, tu parles, elle a meme plus de maison de disques !"

Oui, effectivement... Glitter est un film formidable, un peu à l'eau de rose je vous l'accorde mais pas plus que ces films-guimauves qui sortent tous les mercredis en salle et que vous allez voir. Mariah à de nouveau une maison de disques, son propre label, MonarC. Eh oui, on est artiste ou on ne l'est pas, certains attendent que ca leur tombe du ciel et d'autres tentent le tout pour le tout, à force de travail et de déterminisme. Pour ce qui est de sa plastique, Mariah Carey aurait tord de ne pas la montrer. Elle est belle, après tout... Et puis dans le monde dans lequel on vit, cela vous choque de voir de paires de jambes, de seins ou de fesses ? Pourtant, d'autres le font bien... A l'instar de Mlle Spears, qui ne sait plus quoi faire (dans son prochain clip promis on voit tout !) pour ramener son public... Et là, ca ne gêne personne.

Mariah est une artiste exceptionnelle. Elle écrit tous ses textes, elle compose sa musique le plus souvent en collaboration avec de grands musiciens. Sa voix est la plus étendue de toutes les voix terrestres... Pour reprendre les mots d'une autre chanteuse que j'admire, "On ne chante pas comme ça, si on est pas, avant tout, une personne extraordinaire...". Alors oui, critiquez, bavez, evidez, mentez, de toutes façons vous ne réussirez pas à la faire tomber. Il faut écouter ses textes, comprendre ses chansons, et passer au travers de l'image qu'elle peut parfois dégager. Depuis quand se fie-t-on aux apparences ? Depuis quand tolérez-vous que l'on juge au premier abord ? Assez de cette subjectivité qui vous aveugle ! Ravalez votre venin et écoutez... Seulement écouter... Cela ne serait pas humain que de ne pas reconnaître son talent...

Mariah, merci...

Posté par Tigger à 23:58 - Mes coups de coeur - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    rectification

    mariah détient le record de vente de disques dans les années 90 !!


    moi aussi je l'adore ...

    Posté par alexa, 13 décembre 2004 à 23:07
  • Georgia Brown

    Rectification : elle ne possède pas la tessiture la plus importante au monde. C'est la chanteuse brésilienne Georgia Brown qui possède ce record avec une étendue vocale de 7 octaves (de G2 à G10), ce qui est expetionelle. L'octave G10 ne peut-être écouté par l'oreille humaine, ce n'est que par comparaison de fréquences de violon, de piano et d'orgue Hammond que l'on a pu établir sa tessiture réelle. Comme Mariah Carey, Georgia Brown maîtrise le registre du sifflement avec une habilitié déconcertante (voir vidéo sur youtube.com).

    Posté par djk, 16 septembre 2007 à 22:58
  • T'as lu ça où ?

    Non parce que d'après ce que j'ai pu lire sur le web, c'est Céline Dion qui est l'artiste féminine qui a vendu le plus d'albums, ce qui veut dire qu'il y a un ou des hommes encore devant elle... désolé.

    Posté par Pancake, 21 septembre 2004 à 01:31
  • PS : Je préfère largement Mariah...

    Posté par Pancake, 21 septembre 2004 à 01:31
  • --

    Bing ! We've got a loser !

    Posté par BAD, 21 septembre 2004 à 01:46
  • Belle photo certes ... mais depuis n'a t-elle pas grossit ? facile facile je l'admet ... je t'entend deja parler d'une certaine jlo .. oh ne parlons pas d'elle, c pas une chanteuse ... eh oui il n'y a que les cons qui changent pas d'avis ... va faloir m'attaquer sur autre chose !

    Posté par transs, 21 septembre 2004 à 01:53
  • Mea Culpa

    Milles excuses ! Je me suis effectivement trompé dans l'utilisation des mots. La syntaxe était érronée mais l'idée était là ! Ceci est rectifié !

    Merci,

    Tigger

    Posté par Tigger, 21 septembre 2004 à 19:10
  • Can' take "her" away... (1/3)

    Je crois que c'est pour des chansons telles que celle-ci que Mariah est et restera à jamais ce qu'elle est pour toi et qui, comme tu l'as dit, n'a pas de nom... Ce lien qui existe entre vous me laisse le plus souvent sans voix, c'est au-delà de tout ce qu'il m'est possible d'imaginer, elle est ta force, ta croyance et ta foi, des fois j'ai même l'impression que sans elle tu n'existerais pas. Et face à elle, devant toi, on se sent insignifiant, disons qu' "on est bien peu de chose et mon la Rose me l'a dit ce matin..."

    Posté par Chrysalide, 22 septembre 2004 à 12:51
  • Can't take "her" away... (2/3)

    En ce qui me concerne, il y a quelques années encore j'avais du mal avec cette charmante créature parce que je n'aime ces femmes qui utilisent leur corps pour se faire valoir (je vous avais dit que j'y reviendrai...) surtout quand on a une voix telle que la sienne et qui se suffit largement à elle-même. Alors j'aimais Mariah telle qu'on l'avait découverte à ses début, jouant certe d'une beauté naturelle mais sans excès si je puis dire. Mais voilà, je t'ai rencontré, tu m'as fait découvrir ton univers et donc inévitablement Mariah, une femme que j'ai appris à connaître de l'intérieur à travers ses textes et c'est vrai que tout a changé...

    Posté par Chrysalide, 22 septembre 2004 à 12:57
  • Can't take "her" away... (3/3)

    J'ai vu une femme "victime" de son corps, du regard vorace du show biz et de la "gutter press" (traduisez "la presse des égoûts" qu'on désigne plus poliment de "presse à scandale" chez nous) et qui a cru un jour, naïvement et par manque de confiance en elle qu'il falait se dénuder pour rester dans se métier. Seulement quand on commence on ne peut plus s'arrêter. Je continue de déplorer cette attitude qui me désole plus qu'autre chose mais la personne qui se cache derrière ce masque est telle qu'on ne peut l'ignorer et qu'en la découvrant, on ne peut que l'aimer... Alors disons le une bonne fois pour toute:

    They can say anything they want to say
    Try to bring me down
    But I will not allow
    Anyone to succeed
    Hanging clouds over me
    And they can try hard to me feel
    That I don't matter at all
    But I refuse to falter
    In what I believe
    Or loose faith in my dreams
    'Cause there's a light in me
    That shines brightly
    They can try
    But they can't take that away from me...

    Posté par Chrysalide, 22 septembre 2004 à 13:01

Poster un commentaire