Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tigger's Track - L'essentiel d'une vie d'humain
28 octobre 2004

Bonnet d'âne

Amis de la poésie, bonjour !

J'ai la grande joie d'écrire cet article pour partager avec vous les expressions si singulières que j'apprends, jour après jour, en cours !

On ne dit pas une tour de H.L.M. (car une tour renvoit forcément à quelque chose de rond) mais barre de H.L.M. ! Avouez que c'est quand même plus joli et beaucoup plus idiomatique.

Nous avions à traduire 'Claimant's Union'. Passant au dessus d'un quelconque doute quant à la nécéssité de traduire ce nom (propre ?), on nous à proposé 'syndicat des revendicateurs'. C'est très utile de rajouter des revendicateurs car il existe de nombreux syndicats passifs, qui ne sont uniquement là pour donner des tracts sur des sujets qu'il ne REVENDIQUENT pas ! Ici, ce syndicat revendique. Ahh ! Merci !

Ensuite il y a les expressions qui se perdent et qui, grâce au professorat français renaît ! L'expression de faire quelque chose "sans tambours ni trompettes" (C'est joli, hein ? Vous connaissiez ? Ah bah j'en étais sûr !) n'est vraiment pas mal (malheureusement quand l'expression de départ est to thrust forward (pousser avec force), ça n'a un peu rien à voir. Mais c'est juste pour la beauté de la langue après tout !

Et puis, le dicton made-in-Sorbonne-genre-j-essaie-de-pas-trop-parraître-ridicule-lorsque-je-perds-le-face: "La qualité des intellectuels c'est aussi de savoir douter".

J'ai un aussi un dicton pour ce genre de personnes: "L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile, l'inverse est totalement impossible". Démonstration tous les mercredi à 16h30 en Sorbonne.

Pour tous ces professeurs, merci ! Merci pour la langue française que vous desservez un peu plus chaque jour !

Publicité
Commentaires
C
... mais le hic c'est que je suis dans le vaucluse ! Près d'Avignon ! (Carpentras pour ceux qui connaissent)<br /> <br /> Pour monter là haut, c'est un peut chaud chaud :D mais le jour où je monte, why not ??? :D<br /> <br /> Transs, Tigrou, Creek, Queenluan et tout ceux qui le veulent en vadrouille à Panam ! Ca promet ^^
Q
Mmmmmmmmm tu devrais faire des visites guidées avec pic-nic, tu déambulerais dans les couloirs avec ton petit drapeau à ton éffigie ou bien un parapluie comme les guides qui font visiter les fouilles d'Ephèse...<br /> On aurait aussi des badges ou des autocollants avec notre prénom, cooooooool :)<br /> Quand est-ce qu'on commence ???
C
Bon ben moi je fait pas la sorbonne, je fait pleins de fautes d'orthographe, je suis pas très culturisé mais ya des trucs abusés...<br /> <br /> Comme l'expression : Pisser dans un violon.<br /> Beaucoup de monde la connait mais personne l'utilise. C'est certes pas très joli, mais c'est mieux que dire : Parle à mon cul ma tête est malade...<br /> <br /> Non ?
R
Je vous le dis haut et fort'syndicat des revendicateurs'j avais envis en faite car c'est un mot que je n emplois pas tres souvent !! enfin que dis-je un nom ce n est sertainemant pas un mot ou plutot un mot composé !ouèèèè ! c'est ca !<br /> <br /> Bon je voulais juste dire que ma mere quand j etais plus petit me ramenait fingers bon maintenant ce sont des TWIXs elle appelait ca des barres de chocolat mais c'etait rond ...
C
Mdr!!! Je l'ai vécu aussi, j'ai assisté au cours!!!! En suis-je ressorti indemne?? mmmm pas sûr... lol J'ai du me ridiculiser denvant la classe pour expliquer à cette brave dame que j'avais utilisé le mot "tandem" car, comme le stipulait le texte, je faisais allusion à un groupe de deux personnes... et oui, bcp de vocabulaire madame mais pas tant que ça en fait... En même temps... c'est une intellectuelle alors elle peut pas tout savoir même si elle a la science infuse!!! c'est pour ça qu'elle doute!!! Je vous le dis moi, ça finira à l'asile!!!
Publicité
Archives
Tigger's Track - L'essentiel d'une vie d'humain
Publicité