Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tigger's Track - L'essentiel d'une vie d'humain
11 novembre 2004

Aujourd'hui mais Hier...

Le 23 juin 1916, à Miraumont,

Chère famille,

Voilà cinq mois que je ne t'ai pas écrit. Je m'excuse mais tu comprendras que la chose est difficile et les gradés nous font vaillamment comprendre que la correspondance est un privilège qui nous est gracieusement accordé. Les ennemis restent bien tranquilles depuis quelques jours, les nuits redeviennent silencieuses. Les chefs nous demandent une attention constante, mais cela est extrêmement dur.

Comment allez-vous ? Je pense à vous et au pays mais cela me paraît tellement loin d'ici. Le jardin doit être magnifique à cette période de l'année. Est-ce que le petit Victor a commencé à marcher ? J'espère qu'il viendra me chercher à la gare avec vous tous dès mon retour de cette campagne. J'ai retrouvé le fils de la grainetière sur le front. Drôle de coïncidence ; il était tombé au combat. Ne lui dis pas, je ne veux pas être messager de peine.

Pense bien à embrasser les enfants pour moi. Je t'embrasse aussi fort.

Garde courage et confiance, c'est dans la tienne que la mienne vit encore.

A bientôt, 

Günter Holf

 

1er juillet 1916: Première attaque de la Bataille de La Somme par les alliés, qui ne finit qu'en novembre 1916, soit quatre mois plus tard. Les alliés ne gagnèrent que 10 kilomètres et perdirent plus de 600.000 vies humaines.

Publicité
Commentaires
A
cf "un long dimanche de fiançailles"
C
Merci pour cet hommage rendu avec pudeur et émotion, c'était l'une des plus belles façons de le faire. On aurait aimé que ce genre de souvenir soit assez présent à la mémoire de l'Humanité pour qu'elle n'en produise pas d'autres... On pense aux victimes passées et à celles à venir si rien ne change...
Publicité
Archives
Tigger's Track - L'essentiel d'une vie d'humain
Publicité